Sictom Pézenas Agde

Nos offres d’emploi

Technicien achats marchés publics

Emploi permanent - vacance d'emploi
Nézignan l'Evèque
Temps complet

Grade : Agent de maîtrise / Technicien / Technicien principal de 2ème classe / Technicien principal de 1ère classe

Ensemble, au sein du SICTOM PEZENAS-AGDE, nous œuvrons avec détermination vers un monde plus propre, en mobilisant nos efforts communs pour une gestion vertueuse des déchets. Porteur d’un héritage écologique dans le territoire héraultais depuis 1976, nous collectons et valorisons plus de 135 000 tonnes de déchets annuellement. Nous incarnons un acteur clé dans l’évolution vers un avenir durable, en encourageant le développement d’infrastructures de pointe pour le traitement et la revalorisation des déchets.
Notre collectivité s’engage résolument dans le maintien de son excellence et est actuellement à la recherche d’un technicien achats marchés publics.

Votre mission principale :

Au sein de la cellule Commande Publique, vous travaillez en binôme avec l’agent en charge des marchés publics pour la bonne gestion des achats publics. Sur la base de votre expertise avérée, vous rédigez les pièces techniques et administratives des marchés en ayant contribué préalablement, en concertation avec les services, à la définition des besoins et à la programmation des achats. Vous pouvez être amené à publier et suivre le déroulement de la procédure jusqu’à la notification du marché et tout au long de sa vie administrative.

Missions / conditions d’exercice

-Recenser qualitativement et quantitativement les besoins transversaux des services et les analyser ;
– Déterminer la démarche contractuelle (MAPA, AOO) avec le planning associé et, si nécessaire, préparer le projet de délibération ;
– Rédiger les cahiers des charges, en lien étroit avec les prescripteurs, ainsi que toutes les pièces administratives avec l’appui de la responsable administrative des marchés ;
– Élaborer une grille d’analyse des offres ;
– Savoir assurer la publication du marché et son suivi tout au long de la procédure ;
– Analyser les offres, négocier si la procédure le permet, et les sélectionner (en collaboration avec le service concerné) ;
– Assister à la CAO et savoir présenter les dossiers ;
– Suivre l’exécution du marché sur les aspects techniques et financiers en lien avec la Direction des Finances ;
– Venir en appui aux études techniques de la Direction des services techniques ;
– Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins (benchmark) et information auprès des services ;
– Réaliser dans les conditions règlementaires un sourcing dès que cela semble nécessaire afin d’enrichir la rédaction des CCTP pour, in fine, mettre en adéquation la demande des services avec les offres existantes sur le marché ;
– Collaborer et travailler en binôme avec l’agent en charge des marchés publics afin d’assurer la continuité de service nécessaire en cas d’absence de l’autre partie.

Profils recherchés

De niveau bac + 2 minimum, ou titulaire du grade du cadre d’emploi, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et vous disposez de l’expérience nécessaire. Vous êtes un technicien reconnu et avez une expertise concernant les prix pratiqués dans le cadre d’achats publics. Vous avez en outre une bonne capacité à rédiger des documents administratifs clairs, précis et conformes à la réglementation des marchés publics.

Vous maîtrisez les techniques d’achat (sourcing, négociation, évaluation) et êtes à l’aise avec les outils informatiques et logiciels métiers, notamment MARCO WEB et AWS. Vous faites preuve de qualités rédactionnelles et relationnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse, et avez une forte capacité à travailler en équipe tout en respectant les principes de discrétion et de loyauté. Votre autonomie, votre rigueur et votre polyvalence seront des atouts précieux pour réussir dans ce rôle.

Si vous êtes prêt à relever le défi, nous avons hâte de vous rencontrer !

Informations complémentaires :

Les conditions que nous vous proposons :

– Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité d’œuvre sociale, participation employeur à la complémentaire santé et à la garantie maintien de salaire
– IFSE de 420€ minimum et CIA de 1200€ sous conditions
– Contrat de 40 heures semaine avec 27 jours de RTT et 25 jours de congés selon le rythme suivant : 5 jours par semaine répartis de 8h à 12h et de 13h à 17h.
– Des équipements et matériels à votre disposition : ordinateur et téléphone portable.

Candidatures à adresser :

Contact

Téléphone : 04 67 98 45 83


Le process de recrutement :
Sélection à partir de votre CV et lettre de motivation à envoyer par mail à: recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l’adresse suivante : BP 112- 34120 PEZENAS
Entretien avec un jury composé d’élus, du DGS et de membres du service RH (nous reviendrons sur votre parcours, votre recherche, vos attentes, vos souhaits de carrière, notre collectivité et le poste)

Chargé de missions finances et administration auprès de la directrice générale adjointe

Emploi permanent - vacance d'emploi
Nézignan l'Evèque
Temps complet

Grade : Attaché / Attaché principal / Attaché hors classe

Le SICTOM Pézenas-Agde, syndicat intercommunal en charge de la gestion des déchets sur son territoire est un acteur clé de la mise en œuvre d’une politique environnementale durable. Afin de renforcer l’efficacité de sa gestion interne et de continuer à développer sa stratégie globale, le Sictom recherche un chargé de mission « Finances et Administration » auprès de la Directrice générale adjointe du Pôle.
Vous serez amené, en lien avec le DGA du Pôle Administration et Finances, à assurer la santé financière de la collectivité en concourant à la bonne administration du SICTOM, de ses instances et de ses relations partenariales.
Le poste peut évoluer vers un emploi fonctionnel.

 

Missions / conditions d’exercice

Missions 1 : Sécuriser la santé financière du SICTOM Pézenas-Agde, mettre en œuvre toutes les actions concourant à sa bonne administration, à celle de ses instances et à ses relations partenariales.

1. Structurer, superviser et sécuriser la politique financière du SICTOM. A cette fin, rédiger le ROB et construire le budget primitif (estimation des recettes ; prévisions de dépenses sur la base des dialogues de gestion réalisés avec l’ensemble des services ; préparation des arbitrages…), suivre l’évolution des dépenses et recettes en cours d’année (tableau de bord), s’enquérir régulièrement de la situation au sein du Service Relations aux Professionnels et entretenir un dialogue permanent avec les directions opérationnelles en procédant aux réaffectations de crédits ; gérer la relation avec les services de la Trésorerie.
2. Encadrer les différents services composant le Pôle en favorisant un bon climat de travail, l’appropriation des enjeux du SICTOM par l’ensemble du personnel, la montée en compétence des agents et le retour d’expérience, l’innovation, la circulation de l’information, la transversalité avec les autres directions, la communication en interne.
3. Piloter la stratégie financière, en lien avec la cellule chargée du contrôle de gestion, en construisant les projections pluriannuelles financières, pilier du système de pilotage global, permettant d’anticiper la capacité à investir du SICTOM (épargne nette, ratio dette/CAF) et aidant aux orientations du DGS et des élus (lissage PPI, etc.)
4. Mettre en place et faire vivre les tableaux de bords d’activités. Identifier des projets de services et les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité et la performance de ses services et les évaluer régulièrement, dans un souci d’amélioration continue.
5. Apporter toute aide à la décision de la direction et des élus sur les grands choix à opérer, dont le lissage de la PPI, en veillant à maitriser l’endettement de la collectivité.
6. Piloter l’achat public et mettre en place une culture d’achats efficients et une politique effective d’achat durable.
7. En s’appuyant sur le service juridique et foncier, s’assurer de la conformité de tous les actes administratifs de la collectivité.
8. Coordonner les ordres du jour des COMEX et comités syndicaux, s’assurer de leur bon déroulement, valider les comptes rendus, instruire les délibérations et s’assurer de leur transmission au contrôle de légalité.
9. Contrôler les délégations de signatures et tout document concourant à la bonne gestion administrative du SICTOM.
10. Superviser les moyens généraux en veillant, avec le chef de service ou le contremaitre :
a. au maintien en bon état des installations, et au respect des contrôles obligatoires des matériels et bâtiments administratifs afin de garantir la sécurité des biens et des personnes
b. à la présence permanente d’un stock suffisant d’EPI, produits d’entretien et fournitures administratives concourant à la bonne marche des services
c. à la présence d’un pool auto suffisant et correctement entretenu et à l’optimisation de son utilisation.
11. Mettre en place les procédures de bon fonctionnement des services du Pôle, entre eux et avec les autres directions.
12. Prévenir toute situation conflictuelle, faire respecter les règles de fonctionnement, responsabiliser.

Missions 2 : Prendre une part active à la vie du SICTOM et son projet de développement au sein des instances de gouvernance (COMEX) et de ses satellites (SEMPER OEKOMED)

1. Être en responsabilité du bon fonctionnement du SICTOM, dans un climat de confiance, et du bon déroulement de ses activités et projets : éclairer la décision des élus sur la base de solides études d’opportunité et faisabilité ; stimuler le projet de développement du SICTOM et alimenter le système de pilotage global suivi par le contrôle de gestion ; transversalité et partenariat ; assurer la sécurité juridique et financière des actions.
2. Dans le cadre du contrôle des satellites du SICTOM, participer aux réunions des Comités techniques et des Conseil d’Administration de ces instances.
Entretenir des relations régulières avec ses élus référents et assurer la production de rapports, de notes…alimentant la réflexion en COMEX, préalable aux décisions du comité syndical.

Profils recherchés

– Vous êtes de formation bac +5 en finances, gestion financière, finances et fiscalités publiques ou du diplôme supérieur en comptabilité et gestion (DSCG)…
– Vous êtes titulaire du grade d’emploi correspondant à la fonction ;
– Vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire en collectivité territoriale ou dans un établissement public ;
– Vous bénéficiez en outre d’une expertise avérée en finances publiques et vous maitrisez les règles comptables liées à la M57 ;
– Vous avez une connaissance approfondie des marchés publics et une bonne connaissance du droit public ;
– Vos capacités stratégiques et opérationnelles ne sont plus à prouver et avez de fortes aptitudes pour conduire des projets complexes transversaux ;
– Enfin, vous êtes dotés d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles ;

Le poste peut évoluer sous conditions vers l’emploi fonctionnel de Directeur général adjoint Administration et Finances (départ en retraite)

Connaissances (savoir) :
– Maîtrise des procédures de finances publiques et des procédures administratives
– Connaissances approfondies de la Commande Publique

Capacités (savoir-faire opérationnels) :
– Donner du sens à l’action en cohérence avec le projet de développement du SICTOM
– Organiser et superviser la réflexion et l’action
– Mobiliser
– Déléguer

Qualités humaines (savoir-faire relationnels) :
– Écoute
– Vision prospective
– Pragmatisme
– Loyauté

Candidatures à adresser :

Contact

Téléphone : 04 67 98 45 83

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante :
recrutement@sictom-pezenas-agde.fr ou par courrier à l’adresse postale : 27 avenue de Pézenas 34120 Nézignan l’Evèque

DANS LA MÊME RUBIQUE :

Notre histoire

Les délibérations

Nos missions

Notre actualité

Notre organisation

Marchés publics

DOCUMENT UTILES :