Nos animations et actions de sensibilisation
Le service Animations se déplace dans les établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes.
Ce sont les meilleurs « influenceurs » des autres générations.
Les animateurs du SICTOM proposent aux établissements un accompagnement personnalisé, sous forme de projets pédagogiques.
Chaque projet répond à des objectifs différents mais complémentaires, pour approfondir certaines thématiques:
- Le tri + simple : sensibilisation aux différents flux de déchets, mise en place du tri sélectif et valorisation des déchets au sein de l’établissement.
- Je rends à la terre : sensibilisation autour des biodéchets, réduction du gaspillage alimentaire, valorisation des biodéchets selon les principes de l’économie circulaire.
- Mon école + verte : sensibilisation autour des déchets verts, valorisation et réemploi, mise en place d’un composteur ou lombricomposteur.
- Mon école citoyenne : accompagnement d’actions ponctuelles de nettoyage en milieu naturel, prêt de matériel, sensibilisation au geste de tri et au cycle de vie des déchets.
- Les lycées et collèges : création de contenus et interventions adaptées selon les besoins, animation de tables rondes et sensibilisation sur l’environnement.
Les établissements s’engagent !
Nous sommes tous acteurs face à l’urgence environnementale. Nous avons les moyens, par nos engagements respectifs, de changer les habitudes et contribuer à la construction d’un monde où les enfants pourront s’épanouir dans le respect de leur environnement.
Télécharger le cahier pédagogique 2024-2025 et l’édi-tri
Les éco-ambassadeurs
Au contact des usagers en amont, pendant et après la collecte des déchets, ce sont nos acteurs de terrain pour la transition écologique
Leurs missions sont diverses et évolutives suivants les objectifs de la collectivité:
– Accompagnement des usagers aux gestes de tri (verre, emballages, papiers, biodéchets),
– Permanences en mairies
– Animation de stands sur le marché, de café-tri, de goûter-compost,…
– Distribution de documents d’information (déploiement et mise en service des bornes biodéchets, modification du mode de collecte passage en PAV et retrait des bacs individuels, modification des jours de collecte, …) ;
– Enquêtes en porte à porte, notamment pour diagnostiquer la façon dont les usagers valorisent leurs biodéchets ;
– Promotion du compostage et formation à la mise en service de composteurs individuels ;
– Formation, mise en service et contrôle-qualité du compostage collectif.
Le service Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD)
L’animateur du PLPD du SICTOM travaille en relations étroites avec le service Animations et les éco-ambassadeurs et met en œuvre des actions de sensibilisation et de réduction à la source des déchets.
Il accompagne les associations, les établissements scolaires, péri-scolaires, les établissements de santé, les cantines et les professionnels.
Pour accompagner la réduction de production des déchets verts et des biodéchets, le SICTOM a choisi de le former pour êtreMaître- composteur.
Il anime pour ce domaine l’équipe des éco-ambassadeurs qui ont tous été formés et sont Guides-composteur.
Nos
ACTUS