Le tri mode d’emploi

DASRI

Les déchets d’activités de soins : DASRI

Les DASRI, qu’est-ce que c’est ?

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) qui présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement (piquants – seringues, coupants et perforants). Ils nécessitent de ce fait un traitement particulier. Les DASRI concernent tous les patients en auto-traitement qui utilisent et jettent du matériel médical.

Des boîtes à aiguilles disponibles gratuitement dans les pharmacies

Les DASRI des patients en auto-traitement font l’objet d’une collecte spécifique : ils doivent être rapportés chez les pharmaciens. De trop nombreux DASRI se retrouvent dans les bacs jaunes et sur le tapis de tri, ce qui fait courir un risque aux agents.

Les patients en auto-traitement peuvent se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert sur présentation de leur ordonnance. Les boîtes à aiguilles permettent de stocker les déchets de soins en toute sécurité, elles sont fournies l’éco-organisme DASTRI.

Retrouvez les coordonnées des points de collecte DASTRI les plus proches :
–    sur le site www.dastri.fr : “Où rapporter ma boîte”

bonnes pratiques<br />
Nos
ACTUS