SICTOM

Notre actualité

Les jeunes d’Orphéopolis* ont découvert les coulisses du tri des déchets lors de la visite d’Oekotri, le nouveau centre de tri implanté à St-Thibéry. Après une première sensibilisation en février, cette immersion leur a permis de mieux comprendre le parcours des déchets recyclables, de leur collecte jusqu’à leur valorisation, et l’importance des bons gestes au quotidien.

Découverte du centre de tri : action !

Accueillis par l’équipe du SICTOM Pézenas-Agde, les jeunes ont commencé leur visite par une présentation d’Oekotri. Ce site nouvelle génération est équipé des technologies permettant de séparer, conformément aux consignes de tri, les matériaux recyclables, notamment les différents types de plastique, les cartons, papiers, aluminium, acier…
Les jeunes visiteurs ont ensuite découvert les installations en pleine action : tapis roulants, machines de tri optique, séparateurs magnétiques… Chaque étape leur a permis de mieux comprendre comment les matériaux sont séparés avant d’être mis en balle et envoyés vers les filières de recyclage. Un moment marquant, qui a renforcé leur prise de conscience sur l’importance des gestes de tri.

Les agents de tri : un échange enrichissant pour mieux comprendre leur rôle

Dans la cabine de tri, les jeunes ont rencontré les agents en charge du tri final, effectué manuellement sur les tapis. Les questions ont fusé, notamment « Comment gérez-vous les erreurs de tri commises par les usagers ? » Au-delà de la curiosité, les interrogations ont traduit une véritable prise de conscience : derrière chaque bac mal trié, ce sont des femmes et des hommes qui doivent compenser les erreurs des usagers.
Les jeunes d’Orphéopolis ont ainsi réalisé l’importance d’un geste de tri bien fait, non seulement pour le recyclage, mais aussi par respect pour les agents qui travaillent chaque jour à corriger les négligences de certains. La présence d’objets improbables sur les tapis, comme du bois, de gros objets ou encore des déchets médicaux, les a particulièrement marqués et leur a fait prendre conscience de l’impact que représente le fait de jeter ses déchets sans réfléchir.

 

Engagement renforcé : plus de tri et le respect du travail des agents !
Pour clôturer cette immersion, un jeu pédagogique leur a été proposé : remettre dans l’ordre les différentes étapes du tri. Un défi qu’ils ont brillamment relevé, démontrant qu’ils avaient bien assimilé l’importance de chaque étape.
Cette visite s’inscrit dans le projet global mené par le SICTOM avec Orphéopolis pour une bonne gestion des déchets : tri de tous les emballages et papiers recyclables, compostage des biodéchets, …  Cette expérience a permis aux jeunes résidents d’Orphéopolis de mieux comprendre le cheminement des différents déchets, depuis leur dépôt dans un bac jusqu’à leur valorisation et pourquoi il est important d’adopter des réflexes responsables.

Un geste de tri bien fait, c’est moins d’erreurs à corriger et plus de respect pour ceux qui traitent les déchets… Et ça, ça en jette !

*ORPHEOPOLIS est une structure qui accompagne les familles de policiers endeuillées. Le premier Village d’enfants a été ouvert à Agde en 2002.