SICTOM

Notre actualité

Un temps pour sensibiliser les Agathoises, Agathois, à la réduction de leurs déchets

Aujourd’hui, nous pouvons trier et recycler la plus part de nos déchets et ainsi répondre aux obligations de la loi. C’est bon pour la planète (on pollue moins) et c’est bon en termes de gestion (notre sac gris d’ordures ménagères est celui qui coûte le plus cher à traiter).

Sur AGDE, un éventail de solutions permet aux agathoises et agathois de réduire leur sac gris et de trier plus et mieux !

  • Investir dans de nouveaux équipements qui facilitent le tri des usagers

L’ouverture de la déchèterie des MOULIERES est « LE » temps fort de ce début d’année : Mardi 21 janvier 2025, dès 14h, les usagers, particuliers et professionnels, y seront accueillis. Située au lieu-dit des Moulières, cette nouvelle installation reflète l’engagement du SICTOM Pézenas-Agde en faveur d’une gestion moderne et efficace des déchets. Moderne et performant, le nouvel équipement permet de traiter un plus grand nombre de flux, favorisant le tri des déchets déposés et leur valorisation optimale.
La déchèterie des Moulières devient également la déchèterie dédiée aux professionnels.
Si depuis 2 ans, toutes les déchèteries du SICTOM acceptent les petits utilitaires, les professionnels agathois dont les véhicules ont une charge utile supérieure à 2 tonnes sont désormais accueillis à la déchèterie des Moulières et non plus à la Prunette réservée aux particuliers.

La déchèterie des Moulières remplace celle des 7 Fonts, qui sera prochainement fermée, et s’inscrit dans un réseau de 18 déchèteries administrées par le SICTOM.
L’accès en déchèterie se fait sur présentation d’un badge, obligatoire pour les particuliers et les professionnels. Rappelons que cet accès est gratuit pour les particuliers et que « les cartons en déchèterie, c’est gratuit » comme l’illustre la campagne d’affichage que l’on peut de nouveau voir à Agde.

Le tri s’impose pour les dépôts en déchèterie, tout comme pour les déchets collectés en bacs, en bornes ou en colonnes. Le nouveau geste de tri des biodéchets s’installe dans les habitudes des usagers, particuliers et professionnels. Près de 110 Bornes Biodéchets (les BB) ont été mises en service depuis 2024 conformément à la loi pour l’économie circulaire et près de 4 600 foyers agathois sont d’ores et déjà équipés de kits biodéchets. Pour accentuer les volumes collectés (transformés en compost), et pour renforcer la proximité avec les usagers, de nouvelles BB sont installées fin janvier, notamment 2 bornes supplémentaires au GRAU D’AGDE.

  • Sensibiliser pour prendre conscience des enjeux

Si, grâce à l’équipe des animateurs et des éco-ambassadeurs du SICTOM, les cigales de l’été ont chanté sur les plages les bons réflexes du tri, les fourmis de l’hiver y travaillent d’une façon tout aussi ludique ! La tournée du tri prend ses quartiers d’hiver et s’installe dans le HALL DE LA MAIRIE d’Agde, mercredi 29 janvier de 09h à 12h. Pour cette première « Hivernale du tri », les agathoises et agathois sont invités autour d’un café convivial à participer à 4 animations sous forme de jeux.

En période scolaire, la sensibilisation pédagogique des plus jeunes reste un engagement fort du SICTOM Pézenas-Agde. Fin janvier l’équipe d’animateurs intervient à l’école primaire Anatole France sur « Le cycle de vie des déchets » et à l’école maternelle Marie Curie avec « la poubelle connectée » qui initie les plus petits. L’équipe intervient également avec les animateurs environnementaux de l’Agglomération Hérault-Méditerranée pour sensibiliser aux conséquences qu’ont, dans nos rivières et sur nos plages, les mauvais gestes qu’ils soient volontaires ou dus à la négligence.

L’objectif des actions programmées fin janvier 2025 par le SICTOM, en partenariat avec la Ville d’Agde ?

Promouvoir des comportements plus éco-responsables en proposant de nouveaux équipements, modernes, répondant au mieux et au plus près des besoins des usagers !