SICTOM

Notre actualité

Le ton était studieux lors du premier comité syndical de l’année du SICTOM Pézenas-Agde qui s’est tenu à Saint-Thibéry.
Accueillis par le Maire Jean AUGE, les élus communautaires sous la Présidence d’Armand RIVIERE, Maire de Pézenas, ont déroulé les points à l’ordre du jour.

Le point principal était le Rapport d’Orientation Budgétaire qui doit être présenté et voté au minimum 15 jours avant le vote du budget.
Le Président Armand RIVIERE en résumait les grandes lignes en s’appuyant sur les résultats de 2024 :
Des dépenses de fonctionnement maitrisées, notamment en termes de dépenses de personnel grâce à un taux d’absentéisme bas, et une baisse des tonnages des déchets destinés à l’enfouissement, ce qui a contribué à limiter l’impact de la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes. Cette taxe imposée par l’Etat aux collectivités a augmenté de 75% en 4 ans pour arriver à 65€ HT la tonne enfouie et l’année 2025 est frappée d’une « sur-TGAP » de 7,7% (5€ HT la tonne).  Cette charge supplémentaire impacte chaque année le coût de gestion des déchets. L’axe de travail du SICTOM est donc plus que jamais de mettre en œuvre toutes les actions favorisant la réduction et le réemploi des déchets, tout comme l’amélioration du tri, pour ne pas avoir à impacter cette taxe et cette sur-taxe sur les usagers.

Face à ces dépenses, les recettes de fonctionnement, avec notamment le soutien plus important de l’éco-organisme CITEO suite à la simplification du tri (tous les emballages et les papiers se trient et vont dans le bac jaune) permettent d’envisager pour les années à venir un plan d’investissement important.

Les investissements réalisés lors des précédents exercices ont permis d’améliorer l’efficience du service aux publics : la forte dotation de bacs jaunes gratuits pour permettre aux particuliers de trier davantage, l’éventail de solutions proposées pour la collecte des biodéchets conformément à la loi AGEC, le contrôle d’accès en déchèterie pour le réserver aux particuliers du territoire et maintenir sa gratuité,…

Le Président concluait en soulignant les bons résultats 2024 dus aux efforts faits pour maîtriser le fonctionnement. Ils permettent de poursuivre la politique d’investissement déployée depuis plusieurs années (nouveau centre de tri, unité de biostabilisation des déchets enfouis,..) et répondre aux enjeux de valorisation et d’autonomie de traitement.

Les autres points à l’ordre du jour, plus légers, ont porté sur des conventions, celle avec l’Agglo Hérault-Méditerranée pour l’aménagement de la future déchèterie de Saint-Thibéry, celles avec les éco-organismes agrées pour la reprise des déchets issus du bâtiment et la reprise des huiles minérales usagées. L’assemblée donnait également mandat pour le lancement d’une consultation pour le remplacement des compacteurs utilisés en déchèterie.

Les décisions prises par le Président clôturaient l’ordre du jour.

Au bilan, des décisions clés pour continuer d’améliorer le service public de gestion des déchets du territoire et sur le territoire. Elles démontrent l’engagement fort des élus du SICTOM et de ses services en faveur de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets.