SICTOM

Notre actualité

QUI EST CONCERNÉ ? Les particuliers ayant des bacs individuels.
QUAND ? À partir du 06 janvier 2025.
POURQUOI ?
 Pour se conformer à la loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, qui impose le tri et la réduction des déchets.

 

JE TRIE = JE RÉDUIS

Chaque geste compte ! En séparant correctement vos emballages et les biodéchets de vos ordures ménagères, vous permettez de réduire la quantité de déchets enfouis. Alors adoptez les bons réflexes et découvrez à quel point trier, c’est facile et ça en jette !

 

IL N’Y A PLUS QUE ÇA DANS MON BAC GRENAT !

Grâce à la mise en service des 107 premières bornes biodéchets et à l’extension des consignes de tri pour les emballages et papiers, le bac d’ordures ménagères est désormais peu rempli : il ne reste plus que les déchets d’hygiène (mouchoir, coton-tige, masque, brosse à dents, lingettes, couches…), les litières animales, les poussières d’aspirateur, les mégots bien éteintsÀ partir du lundi 06 janvier 2025, la collecte des déchets non triés (ordures ménagères) a lieu une fois par semaine.

Le SICTOM invite les particuliers ayant des bacs individuels à consulter le nouvel agenda des collectes : Sur le site internet : www.sictom-pezenas-agde.fr/lactualite-de-ma-commune/agde/ ou en contactant les services du siège ou de l’Antenne littorale à Agde.

 

COMMENT RÉDUIRE LES DÉCHETS ?

MES BIODÉCHETS DEVIENNENT DES RESSOURCES !

Restes alimentaires, épluchures, fruits et légumes avariés, marc de café, sachets de thé,… ces déchets représentaient 2/3 du bac grenat. Triés et déposés dans les nombreuses bornes biodéchets installées à Agde, ils sont maintenant valorisés en compost pour les jardins, les espaces verts et l’agriculture locale. Vous n’avez pas encore votre kit biodéchets (bioseau, sacs compostables et clé d’accès aux bornes), le SICTOM vous en fournit un gratuitement.

 

TOUS LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS SE TRIENT !

Tous les emballages en plastique, carton, métal et tous les papiers vont dans le bac jaune. Videz-les sans les laver. Aplatissez-les autant que possible. Jetez-les en vrac sans les imbriquer. Et les gros cartons, c’est en déchèterie ! Vous avez besoin d’un bac jaune + grand ? le SICTOM vous en propose un gratuitement.

 

PLUS D’INFOS ?
Antenne du Littoral au 04 11 95 00 97 ou par mail à antenne.littorale@sictom-pezenas-agde.fr.